12
Mai
Bretagne Vivante en CE et CM
Par école De l'Océan • Publié le 12/05/2023
Par école De l'Océan • Publié le 12/05/2023
Aujourd’hui notre mission : Découvrir les oiseaux marins avec l'association Bretagne Vivante
Etape 1 : Ecouter, regarder et Deviner
L’association Bretagne vivante est venue dans notre classe pour nous présenter les oiseaux marins.
D’abord, nous avons travaillé sur des ateliers en utilisant tous nos sens :
Sur 5 tables Hélène et Maxime avaient installé 5 silhouettes d’oiseaux différentes ainsi que des indices pour retrouver le nom de chaque oiseaux(oeufs, couleurs du plumage, chant, boites à toucher…).
Etape 2 : Nommer les oiseaux marins
Voici les oiseaux de notre littoral que nous avons découverts ainsi que leurs spécificités :
Le Goéland argenté, La Mouette Rieuse, Le Héron cendré, l'Huitrier pie, l'Océanite tempête, le Gravelot à collier interrompu, le Tadorne de Belon, Le Tournepierre à collier, le Cormoran huppé, le Pingouin torda
Etape 3 : Comment les protéger
A cause de notre présence, les oiseaux peuvent être stressés et cela peut les empêcher de bien s’occuper de leurs oeufs. Nous avons donc appris plusieurs petits gestes pour les protéger :
respecter la réglementation
Ne pas aller sur les hauts de plages et les dunes
Ne pas débarquer sur les ilots
Tenir les chiens en laisse
Ne pas faire s’envoler les oiseaux
Ne pas s’approcher
Faire attention aux signes : cris d’alarmes…
A nous maintenant de les reconnaitre sur nos plages !
Etape 1 : Ecouter, regarder et Deviner
L’association Bretagne vivante est venue dans notre classe pour nous présenter les oiseaux marins.
D’abord, nous avons travaillé sur des ateliers en utilisant tous nos sens :
Sur 5 tables Hélène et Maxime avaient installé 5 silhouettes d’oiseaux différentes ainsi que des indices pour retrouver le nom de chaque oiseaux(oeufs, couleurs du plumage, chant, boites à toucher…).
Etape 2 : Nommer les oiseaux marins
Voici les oiseaux de notre littoral que nous avons découverts ainsi que leurs spécificités :
Le Goéland argenté, La Mouette Rieuse, Le Héron cendré, l'Huitrier pie, l'Océanite tempête, le Gravelot à collier interrompu, le Tadorne de Belon, Le Tournepierre à collier, le Cormoran huppé, le Pingouin torda
Etape 3 : Comment les protéger
A cause de notre présence, les oiseaux peuvent être stressés et cela peut les empêcher de bien s’occuper de leurs oeufs. Nous avons donc appris plusieurs petits gestes pour les protéger :
respecter la réglementation
Ne pas aller sur les hauts de plages et les dunes
Ne pas débarquer sur les ilots
Tenir les chiens en laisse
Ne pas faire s’envoler les oiseaux
Ne pas s’approcher
Faire attention aux signes : cris d’alarmes…
A nous maintenant de les reconnaitre sur nos plages !